• Le cygne de Puerto Natales

14 mars 2010 ( #Amerique du sud )

Non, le cygne n'est pas mort Dans la lumière du soir, propice à la chasse Avec ou sans canards il effectue sa danse En col noir et capuchon rouge, Sans que sur l'eau rien ne bouge Il glisse fièrement et gracieusement Sur l'océan glacé à deux pas du Cap...

• Los glaciares

12 février 2010 ( #Amerique du sud )

A partir d'Ushuaïa, nous entrons dans la région des glaciers. Des glaciers qui reculent à vue d'oeil en laissant, à leur place, des lacs immenses. Torres del Paine, El Calafate, El Chalten, des noms parmi tant d'autres. De part et d'autre des Andes, tantôt...

• El Gauchito Gil

10 janvier 2010 ( #Amerique du sud )

Gauchito Gil, le petit gaucho, né près de Mercedes en 1830. Sorte de Robin des Bois, il prenait aux riches pour distribuer aux pauvres. Il refusait de se battre et de ce fait fut arrêté et condamné à mort. Légende ou réalité, des miracles lui sont attribués....

• Les Andes entre Argentine et Chili 2

10 mars 2010 ( #Amerique du sud )

Les volcans andins Chapelets de perles blanches, ils trônent sur la Cordillère, tantôt menaçants, tantôt endormis. Osorno, Agudo, Tronador, Cabulco, Lanin, Villarrica..., on les voit de loin avec leur bonnet blanc. Osorno se laisse gravir même si le sentier...

• Lombok, janvier 2009

19 mars 2009 ( #Asie du Sud-Est )

Par temps clair, les formes de Lombok se devinent à l'horizon de Bali, côté est de la lorgnette Quelques heures en ferry public, Départ de Padangbai, arrivée à Lembar Quelques minutes en avion, Départ de Denpasar, arrivée à Mataram Le choix appartient...

• Couleurs de l'automne

13 octobre 2011 ( #Elément-terre )

Je vous le disais hier, l'automne est là même si nous avons du mal à le croire. Le soleil brille intensément, ses rayons puissants veulent nous faire croire que nous sommes encore en été. Ici, dans le sud tout au moins. Cependant l'automne est bien là...

• Thaïlande 1

13 décembre 2010 ( #Asie du Sud-Est )

C'est devenu une habitude, la pluie, le froid me poussent hors des frontières. Parfois la pluie sans le froid m'accueille, parfois le froid sans la pluie comme l'année dernière en Amérique du Sud. Ici en Thaïlande où j'ai posé mes pieds depuis bientôt...

• Buenos Aires

03 janvier 2010 ( #Amerique du sud )

Bs As est une capitale agréable. La ville est aérée. Le quadrillage des rues permet de se repérer facilement. Chaque quartier a son charme. Avec Maria, amie d'Internet, j'ai visité Palermo Viejo, ses anciennes rues pavées, bordées de jacarandas, ses maisons...

• Chili : Valparaiso

20 mars 2010 ( #Amerique du sud )

Valparaiso Dès le premier coup d'œil j'ai vu les couleurs et le malheur J'ai deviné la douleur, imaginé le labeur Dès les premiers pas j'ai senti les odeurs Celles qui soulèvent le cœur Pisse et excréments des troupeaux de chiens errants Déçue ? Dès le...

• Pleine lune de Février 2012

10 février 2012 ( #Evénement-ciel )

Quelle chance ! Alors que le soleil se couche à droite du Bonhomme de Bourail, la lune pleine se lève à l'arrière gauche de ce même Bonhomme. Elle se retrouve dans un ciel de nuées roses, au-dessus des reflets rosés des méandres de la rivière Néra. Le...

• Aloha, paddle out, hommage à Maggot

01 avril 2012 ( #La Réunion )

Ils arrivent un surf sous le bras, un bouquet de fleurs dans la main. Fleurs sauvages de l'île, colorées, parfumées, avec parfois des épines, comme celles qui blessent la vie. Tristesse et malice brouillent leurs yeux. Ils s'embrassent, échangent des...

• Padangbai le 18 janvier 2009

19 janvier 2009 ( #Asie du Sud-Est )

Après Padangbai, me voilà à Ubud. Padangbai est un port calme. De là on embarque vers Lombok. Je devrais y aller dans quelques jours pour un treck au volcan. Le gros village est calme. Il y a un temple très ancien où je suis arrivée juste après la cérémonie...

• Bolivia, le lac Titicaca

12 avril 2010 ( #Amerique du sud )

Moment de nostalgie. J'ai choisi cette musique péruvienne, parce que le Pérou et la Bolivie se partagent ce magnifique lac. Le lac Titicaca, quel lac ! Immense, émaillé de nombreuses îles, des contours très découpés. De temps en temps il se prend pour...

• Les temples

14 mars 2009 ( #Asie du Sud-Est )

Un mur sculpté, souvent moussu, délimite l'enclos du temple (pura). Bali en compte des milliers. Ouverts sur la mer et ses démons. Leur extrémité est tourné vers la montagne, vers le Gunung Agung, le plus haut volcan de l'île, mont sacré. Une sorte de...

• Le bus

17 décembre 2008 ( #La Réunion )

Aujourd'hui, je suis allée à St Joseph rencontrer Langevine, une amie du net. J'ai pris le car jaune. J'ai dû aller le chercher à la gare routière. Plusieurs fois, je me suis assurée auprès d'habitants croisés que j'étais sur le bon chemin. Oui, oui,...

• Iguazu et ses chutes

04 janvier 2010 ( #Amerique du sud )

Une brume s'élève au milieu de la jungle. Il fait chaud, insectes et oiseaux s'expriment. Ca chuine, grince, piaille, criarde, stridule... Les papillons d'espèces différentes se posent sur nos bras, notre tête. Comme s'ils voulaient se laisser admirer,...

• Chili : Atacama

25 mars 2010 ( #Amerique du sud )

L'Atacama est un immense désert. San Pedro de Atacama est un village aux airs africains. Maisons basses en adobe, ouvertes sur une cour intérieure ombragée. L'air y est sec et chaud, les nuits y sont fraîches, altitude oblige. Maisons ocres ou blanchies...

• Janvier 2012, pleine pas pleine

11 janvier 2012 ( #Evénement-ciel )

Elle n'est pas encore pleine, la lune, dans la nuit du 6 au 7 janvier 2012, à Cap Cambel (Nouvelle Zélande, île du Sud, côte Est). Il faudra attendre le 9. Hélas il pleut souvent au pays des Kiwis. Le 9 au soir la lune est absente, dissimulée derrière...

• Pleine lune avril 2012

06 avril 2012 ( #Evénement-ciel )

Les lunes passent à une vitesse sidérale. "Oh temps suspend ton vol" ! Ce 6 avril la lune était pleine à 21h20. Je me demande toujours sous quelle latitude, sous quelle longitude ? Disons que mon info concerne la France. La première photo a été prise...

• La Saline, le 31 décembre 2008

03 janvier 2009 ( #La Réunion )

Le soleil entame son dernier plongeon de l'année 19 heures, les ombres s'allongent sur la petite plage On s'affaire aux derniers préparatifs Les tentes sont dressées, les kiosques de toile tendus, les marmites alignées, les poulets plumés. Le tas de bois...

• Festival du livre de Mouans Sartoux

13 septembre 2011

Je n'attends pas le dernier moment pour signaler cette manifestation annuelle. Je n'ai pas envie de courir après le temps. Mora mora comme disent les Malgaches. Le site du festival 2011 vous dira tout sur les invités, les projections, les tables rondes,les...

• Fête du livre

07 septembre 2009

Une fête du livre qui tourne autour du voyage, ça ne se laisse pas passer... Alors un peu de pub (je n'aime pas ce mot) pour des mots (d'autres mots), des idées, des passions, des créations et encore ... engendrés par le voyage. C'est le 19 septembre...

• Festival du livre

29 septembre 2009

Pour en savoir plus, un site détaillé vous attend : cliquez Septembre, le mois de la rentrée Octobre suit de près Sur le chemin les écoliers Les poésies dans leurs cahiers Je me souviens de la rentrée Les feuilles mortes des platanes crissaient sous les...

• Bonne année ! sur la route

23 décembre 2009

Parce qu'il n'y a pas d'identité nationale, Parce qu'il y a un Peuple, l'HUMANITÉ ! A toutes et à tous je dis : BONNE et HEUREUSE ANNÉE En Français, car c'est ma langue. La langue française Dans ce coin de France au beau milieu de l'Océan Indien, Les...

• 20 décembre 1848 - Suite

17 avril 2009 ( #La Réunion )

Le 21 décembre 2008, je n'ai pas trouvé cette chanson intitulé "Sarda", morceau issu de l'album "Bato Fou" du groupe Ziskakan. Rien, ni musique, ni paroles. Voilà qui est fait. Vous pouvez lire le texte en créole, sa traduction française et écouter le...